soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Gingembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Le Gingembre   Dim 19 Nov - 16:56

C'est la partie souterraine du gingembre la plus importante, constituée de rhizomes gris, charnus, noueux. Lavé, pelé, puis séché au soleil, le rhizome est ensuite réduit en poudre, devenant l'épice que nous connaissons, fort appréciée dans la cuisine, mais aussi la matière première de bien des produits diététiques.

Histoire
Le gingembre est une plante tropicale proche des orchidées originaire de la région orientale des Indes. Pour les indiens c'est la plante fondamentale, la médecine ayurvédique qu’ils considèrent comme le wiswabhesaj (remède universel). Le grec Dioscoride le recommande pour favoriser la digestion, de même que le romain Pline pour fortifier l'estomac et relâcher le ventre. Plus tard, les pharmacopées louent les vertus toniques, stomachiques, stimulantes et aphrodisiaques du gingembre qui est également réputé faire tomber la fièvre.


Propriétés
Le gingembre est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue, manque de tonus, manque de vitalité, manque d'énergie.
C’est un carminatif efficace qui aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux. On l’utilise pour réduire les flatulences et ballonnements mais aussi en cas de diarrhées chroniques. Il stimule la production de bile, ce qui facilite la digestion. Le gingembre se révèle efficace comme fébrifuge, antiseptique,analgésique et expectorant c’est pourquoi il intervient souvent dans les remèdes contre la fièvre, les maladies infectieuses, les bronchites. Enfin il est renommé pour son pouvoir aphrodisiaque en cas d’asthénie sexuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Le Gingembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je continu : Le gingembre
» Le Gingembre
» SOUPE JAPONAISE AUX NOUILLES UDON, TOFU & GINGEMBRE (VGL
» Le gingembre contre la nausée.
» "bière" au gingembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: L'ALIMENTATION BIO :: Les épices-
Sauter vers: