soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Labo Weleda

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Le Labo Weleda   Jeu 4 Mai - 17:34

Un laboratoire d'idées


Fabricant de médicaments, de cosmétiques et de produits diététiques naturels à Huningue, Weleda applique les principes anthroposophiques dans l'industrie.



La mise en oeuvre des principes anthroposophiques dans la médecine, sous l'impulsion d'homéopathes, a donné naissance à des laboratoires spécialisés dans la fabrication de produits naturels qui constituent un secteur à part de la pharmacie.



Le groupe Weleda (1100 salariés dans 18 pays et 700 millions de chiffre d'affaires en 1997) est l'une des principales émanations industrielles de l'anthroposophie. Créé à Arlesheim (Bâle-Campagne) et implanté surtout en Suisse, en Allemagne (Schwäbisch Gmünd) et en France, ce groupe porte le nom d'une guérisseuse dans la mythologie germanique. Son ambition est de permettre de « soigner l'homme dans sa globalité » en produisant des remèdes à base de plantes médicinales, des produits cosmétiques et des produits diététiques naturels.

ÉCOLOGIE ET ÉCONOMIE
Weleda entend appliquer les principes anthroposophiques dans le monde de l'économie. « Plus on place l'homme au premier plan, plus l'entreprise a de chances de réussir », affirme Patrick Sirdey, président du directoire de Weleda France basé à Huningue. « Chez nous les gens aiment ce qu'ils font car ils savent que les produits qu'ils fabriquent sont sains et utiles». Les principes anthroposophiques se traduisent chez Weleda, notamment, par un engagement particulier dans la formation continue à laquelle l'entreprise consacre 3 % de la masse salariale. Fabricant de produits se démarquant de la chimie de synthèse, Weleda ne cultive pas naturellement la course au profit. « Le but de notre activité n'est pas de faire de l'argent pour engrosser les actionnaires, mais de fabriquer des produits utiles aux contemporains».



En veillant toutefois à assurer la pérennité de l'entreprise en cherchant à réaliser un résultat proche de 10 % du chiffre d'affaires. Le président de Weleda France n'est pas un « gentil écolo rêveur » mais un patron, anthroposophique certes, mais soucieux aussi de l'efficacité économique de son entreprise. Weleda France annonce un chiffre d'affaires de 85 millions de francs pour 1997 (+4%). Le site d’Huningue est spécialisée dans la production d'ampoules injectables, de granules et de crème hydratante. Les médicaments sont élaborés à partir de substances d'origine minérale et végétale. « Le règne végétal est notre premier fournisseur». Weleda extrait les principes actifs des plantes cultivées sur des sites propres en biodynamie ou sauvages cueillies par une équipe de récolteurs. Ils sont ensuite mis en forme galénique par des procédés techniques préservant leurs vertus médicinales.


Information:

Une des caractéristiques de la médecine anthroposophique est d’utiliser les dilutions décimales (une partie de la souche d’origine pour 9 parties de solvant donnant la première décimale). L’ expérience ayant montré que le résultat le meilleur est obtenu avec les décimales. Les dilutions ne dépassent pas en général 30 décimales. Les médicaments sont dilués et dynamisés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Le Labo Weleda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weleda pionnière des produits naturels.
» l'espace weleda vient d'ouvrir à Paris
» Diététicien en labo !
» emploi du temps des agents de labo
» Personnel de labo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: WELEDA :: Weleda-
Sauter vers: