soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Soja

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Le Soja   Mar 13 Mai - 21:40

Le soja, ou soya (Nom scientifique Glycine) , est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine (à ne pas confondre avec la glycine, Wisteria), proche du haricot, largement cultivée pour ses graines oléagineuses qui fournissent la principale huile alimentaire consommée dans le monde.

Le terme désigne aussi ses graines, qui constituent l'un des aliments naturels les plus riches. Il renferme une grande quantité de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines A et B, de potassium, de calcium, de magnésium, de zinc et de fer.

Image hébergée par servimg.com

Le soja dans l'alimentation
On peut trouver sur le marché des fèves de soja fraîches, des fèves de soja surgelées et des fèves séchées. Le soja dans l'alimentation humaine est utilisé, surtout en Chine et au Japon, sous plusieurs formes :

La farine de soja est riche en protéines, pauvre en glucides. Elle est souvent mélangée à d'autres farines.
Le tonyu ou lait de soja est une boisson, non laitière, riche en protéines, pauvre en lipides et en calcium et sans cholestérol.
L'huile de soja, sert à fabriquer la margarine et certaines huiles de cuisson, lorsqu'elle est sous une forme très raffinée.
Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja qui, une fois caillé, donne une purée, elle-même transformée en une sorte de fromage qui peut être utilisé tendre, ferme ou frit.
Le tempeh est fabriqué à partir de graines fermentées et a une consistance plus ferme que le tofu.
Le natto est fabriqué à partir de graines fermentées et a une consistance plutôt gluante.
Le miso est fabriqué à partir d'une pâte de soja fermentées et peut être utilisé dans les soupes, les sauces et comme aromate.
Le shoyu est une sauce fabriquée à partir de graines de soja fermentées et d'une céréale torréfiée, fermentée et vieillie, avec un goût plus doux que le tamari.
Le tamari est une sauce de soja fermentée, sans blé, au goût plus prononcé que le shoyu.
Les « germes de soja » sont des jeunes pousses de haricot mungo (Vigna radiata, ex. Phaseolus) de 3 à 5 jours. Ils sont blanchis ou cuits pour une meilleure digestion et n'ont rien de commun avec le soja (Glycine max).
Son intérêt diététique est d'être une source protéique non carnée.

Les vertus du soja
Les fruits et légumes sont des aliments essentiels pour l’équilibre alimentaire. Parmi ces végétaux, le soja est auréolé d’une réputation exceptionnelle. Découvrez cet aliment santé par excellence.

Le soja contient beaucoup de phyto-œstrogènes, qui peuvent perturber le mécanisme de lactation des femmes allaitantes (et donc diminuer la quantité de lait qu'elles peuvent donner à leur bébé). C'est pourquoi il est déconseillé aux femmes qui allaitent de consommer du soja.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Le Soja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» Fromage au soja
» le fromage à base de soja
» Lait de soja et bébé
» Les phyto oestrogènes du soja, et le pois chiche alors ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: L'ALIMENTATION BIO :: Mes coups de coeur-
Sauter vers: