soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Tilleul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Le Tilleul   Mer 13 Aoû - 11:05

Le Tilleul est un grand arbre à racine traçante. La tige. ou plutôt le tronc, de 15 à 20 mètres, cylindrique, droit, régulier, est recouvert d'une écorce grisâtre, rugueuse, épaisse, lisse au sommet, qui se divise en branches rougeâtres. Les fleurs, jaune blanchâtre, sont groupées en corymbe dont le pédoncule est soudé avec une bractée membraneuse, ovale, allongée : c'est la «fleur» de Tilleul que nous connaissons bien. Le fruit est globuleux.

CULTURE ET RÉCOLTE

Commun en Europe, le Tilleul est l'arbre des routes, des places, des parcs, des écoles, il peut vivre plusieurs siècles et se trouve quelquefois jusqu'à 1 600 mètres d'altitude. Le meilleur Tilleul, pour la qualité et l'abondance de ses fleurs, vient de la Drôme. Pour les mêmes raisons et pour le savoir-faire de ceux qui le récoltent, le meilleur aubier -partie périphérique du bois dont les fibres ne sont pas encore formées- vient des Pyrénées et du Roussillon.
Sa multiplication s'opère par semis des graines ou, plus rapidement, par boutures. La récolte des fleurs s'effectue avant leur complet épanouissement.

USAGES

La fleur de Tilleul est la panacée des fatigues nerveuses, elle calme, détend, repose, facilite le sommeil sans risque d'accoutumance. Favorisant la transpiration, c'est la plante idéale en cas de refroidissement, qui calme douleurs, migraines et courbatures diverses. Digestif, son emploi régulier est utile contre l'artériosclérose. Les bains de Tilleul calment les enfants les plus nerveux ; l'eau de beauté de Tilleul est utilisée comme adoucissant pour le visage, elle élimine les impuretés, les dartres, détend les traits, elle est recommandée en compresses sur les brûlures et les ulcères.

Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Le Tilleul
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oiseaux du dernier tilleul
» Les plantes et ces vertues
» Tisanes et décoctions, utiles?
» Quel est votre arbre protecteur dans l’astrologie celte ?
» [Meligethes sp.] Il y en a des millions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: THERAPIES POUR SE SOIGNER :: Phytothérapie-
Sauter vers: