soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que la lithothérapie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Qu'est ce que la lithothérapie ?   Sam 13 Sep - 13:15

La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui consiste à soigner certains problèmes physiques, psychologiques et énergétiques par le biais des cristaux. (Améthyste, Quartz, Œil de Tigre, Labradorite, Aigue-marine, Rubis, Turquoise etc.)

Elle considère que les cristaux émettraient naturellement une résonance ou une vibration singulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.

Pratiques de la lithothérapie
Un cristal émettrait une énergie bienveillante quelle qu'en soit sa forme : brut, poli, taillé. Il peut être porté sur soi sous forme de pendentif, de collier, de bracelet pour un usage personnel ou être disposé dans la pièce sous sa forme brute, de géode ou d'objet de décoration (animaux, arbre, fontaine, etc). La zone de portée augmenterait avec la taille du minerai. Certains lithothérapeutes utilisent aussi une méthode dite « d'élixir » : un cristal est plongé longuement dans de l'eau et le liquide ainsi obtenu est bu par le patient. Cette pratique comporte des risques car certains cristaux sont toxiques à l'ingestion. Cela exige une connaissance de la composition des cristaux.

Un cristal absorberait les ondes négatives (mal-être, souffrance, peine, etc.) de la personne qui l'utilise consciemment ou non et devrait ainsi être purifié avant d'être utilisé par une autre personne. Pour cela les lithothérapeutes utilisent plusieurs méthodes selon la sensibilité physique du cristal. Parmi elles il y a : l'immersion du cristal dans de l'eau de source salée, l'enterrement dans la terre, le dépôt sur un cristal en amas « purificateur ». Une fois « déchargé », le cristal doit se « recharger » quelque peu, on l'expose alors à la lumière du soleil, de la lune, près d'un arbre ou de fleurs. Enfin un certain nombre de lithothérapeutes conseillent d'utiliser un cristal pour un but précis, et il faut alors selon eux le « programmer ».

Une autre pratique la lithothérapie est fondée sur les relations physiques et chimiques des matières entre elles. Une substance mise en contact avec la peau, communiquerai au corps des effets physiques ou chimiques. L'usage montre qu'un carbonate, un sulfate ou un phosphate, même en très petite quantité provoquent un effet chimique dans le corps, lorsqu'ils sont placés à son contact. Il est remarquable que lorsque l'on emploie les termes carbonate, sulfate, phosphate, ces mots sont entendus par un pharmacien comme des divisions de la pharmacopée, tandis que le géologue entend les numéros 6, 5 et 7 de la classification minérale. Un minéral entrant dans ces catégories et qui serait posé sur la peau pourrait, s'il contient des éléments chimiques propices, stimuler une amélioration du fonctionnement des métabolismes concernés.

Idées sous-jacentes à la lithothérapie
De manière générale, les personnes utilisant cette pratique se rattachent aux idées d'auto-guérison. Elles considèrent que l'énergie et la volonté du patient influencent sa capacité à guérir rapidement. La lithothérapie fait partie des médecines non conventionnelles qui aideraient à redonner l'énergie nécessaire au patient affaibli par les souffrances ou la fatigue provoquées par sa maladie ou les traitements lourds qu'il subit.

Autre idée souvent adoptée, celle que tout individu posséderait des chakras qui selon leur état, soit surdimensionnés soit affaiblis ou bloqués, influenceraient l'attitude générale d'une personne. Les cristaux permettraient d'aider à dénouer ou à stabiliser des chakras déficients.

De ce fait, la lithothérapie tend également à croire à l'influence des « vibrations » émises par les couleurs (chromothérapie). Chaque chakra est rattaché à une couleur et les cristaux portant cette couleur influenceraient positivement le chakra relié. Chakra de la Racine (Rouge), du Sexe (Orange), du Plexus Solaire (Jaune), du Cœur (Rose et Vert), de la Gorge (Bleu clair), du Troisième Œil (Indigo, Bleu foncé), de la Couronne (Violet).

Certaines personnes y voient également un moyen de provoquer ce qui est habituellement attribué au hasard, au destin ou à la persévérance : l'amour, l'amitié, la chance, l'argent.


Les principes actifs de la Lithothérapie
La Chromathérapie, qui est la thérapie par les couleurs. Exemple : Le rouge serait un stimulant et un fortifiantModèle:Chromatotherapie.com.
L'Oligothérapie est une façon de se soigner par les oligo-éléments et les minéraux dont l'homéopathie se sert en quantité.
Un critère énergétique, plus ou moins aléatoire en fonction de l'utilisateur, doit également être pris en considération.

Origine historique
La lithothérapie serait basée sur d'anciennes croyances. Jadis et selon certains peuples (notamment en Inde antique), les pierres fines et ornementales auraient eu des vertus thérapeutiques.

Depuis les années 1970, des thérapeutes du mouvement new age ont redécouvert la lithothérapie.

La lithothérapie est une histoire qui remonte à l'aube de l'humanité. Dès l'usage de l'argile en pansement on a "pratiqué la lithothérapie". En mésopotamie, les tablettes de Nippur témoignent de l'usage de minéraux autant que de plantes. les égyptiens, les hébreux, les grecs... autant que les indiens ou les chinois.

en 1644, Anselme Boece de Boot, medecin de l'empereur Rudolph II, imprime à Lyon en français un livre de 750 pages le Parfaict Joaillier ou histoire des pierres, où sont amplement décrites leur naissance, juste prix, moyen de les connaître, se garder des contrefaites,facultés médicinales et propriétés curieuses.
En 1748 l'encyclopédie des drogues de Mr Lemery (médecin de Louis XIV, précurseur de la pharmacie, il a rédigé un lexicon de pharmacie en 2 volumes) cite avec leur vertus plus d'une cinquantaine de pierres et minéraux. Le Lemery restera en usage dans certaines de nos pharmacies de France jusqu'en 1914. Les principes de l'homéopathie sont directement issus des définitions de Lemery[réf. nécessaire].
Monsieur Guibourt, Professeur à l'école supérieur de pharmacie de Paris (1869) publie en 3 volumes Histoire des drogues simples. Le premier volume est consacré aux minéraux et à leur étude en tant que principe premier de la pharmacie.
En 1937, le formulaire Astier, librairie du monde médical, 7ème édition cite encore une cinquantaine de minéraux employés à des usages thérapeutiques. Un exemple : le carbonate de manganèse, défini comme tonique et emménagogue.
Mais le retour dont parlent certains avec le new-âge est en fait une rémanence de croyances latentes partout dans le monde, anciens principes déjà connus dans notre culture depuis les lithicas ou lapidaires grècs (lapidaire orphique, Kerygmes Lapidaires d'Orphée, Socrate et Denys, Lapidaire nautique, Damigeron-evax) à lire l'ouvrage de Mrs Robert Halleux et Jacques Schamp.

Pour ajouter aux croyances dans notre culture, les pierres de la bible ont aussi participé aux croyances chez nous. Exode chapitre 28, Ezéchiel chapitre 28, Apocalypse chapitre 21.

Aucune démonstration scientifique rigoureuse n'a jamais été faite concernant la lithothérapie, elle n'est donc pas reconnue comme une science mais comme une pseudo-science. Elle n'est pas non plus reconnue par la médecine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
lithotherapeute



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la lithothérapie ?   Jeu 9 Jan - 12:17

Vous retrouverez de nombreuses informations sur la lithothérapie sur ce site : http://www.equilibre-et-mineraux.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Qu'est ce que la lithothérapie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lithothérapie: l'usage des minéraux dans l'ésotérisme
» Stage de lithothérapie du 21 au 25 août 2006
» [Help] J'ai besoin de conseils - lithothérapie
» Vends lot de pierres lithothérapie
» [Fiche lithothérapie] Béryl / Goshénite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: THERAPIES POUR SE SOIGNER :: Lithothérapie-
Sauter vers: