soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sarrasin

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Sarrasin   Sam 13 Sep - 19:07

Le sarrasin, appelé aussi blé noir, est une plante annuelle de la famille des Polygonacées, cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Bien qu' utilisé comme céréale, le sarrasin n'est pas une graminée et malgré son appellation courante de « blé noir », ce n'est ni une variété de blé ni une céréale. Il est dépourvu de gluten, ce qui le rend non panifiable dans le sens propre du terme, mais panifiable pourtant, car il contient vraisemblablement d'autres substances "collantes". Il est utilisable dans la confection de produits destinés aux personnes intolérantes au gluten.

Description

Plante annuelle à tige dressées, de 20 à 70 cm de haut, à feuilles en forme de cœur renversé, plutôt molles. Les feuilles supérieures sont sessiles tandis que les feuilles inférieures ont un pétiole assez long. Les fleurs, petites, de couleur blanche ou rose, sont groupées en grappes serrées. Elles portent 8 étamines et 3 styles. Comme dans les autres espèces du genre Fagopyrum, il existe deux morphologies florales: ce sont des espèces distyliques. Les fruits sont des akènes à trois angles, qui contiennent une seule graine. Leur maturation est très échelonnée, ce qui rend la récolte plutôt délicate.

Riche en protéines contiennent tous les acides aminés essentiels, mais elles posséderaient de nombreuses propriétés santé.

C’est un grain hautement nutritif, de surcroît riche en fibres solubles et en composés antioxydants.


Distribution

Plante originaire de l'Asie du nord-est (Sibérie, Mandchourie), qui s'est répandue par la culture en Europe au XIVe siècle.

Autrefois très cultivé dans les régions à sols pauvres et acides, en Europe centrale, en Russie, en Amérique du Nord ainsi qu'en France (Bretagne, Normandie, Limousin, Auvergne, Pyrénées), le sarrasin est aujourd'hui une culture en voie de disparition[réf. nécessaire] en France, mais reste l'un des plats préférés dans les pays de l'Europe de l'Est. Il y est consommé bouilli exactement comme le riz.

Utilisation

* Alimentation humaine : les graines sont transformées en farine utilisée pour la confection de Galettes (de blé noir) plus particulièrement en Bretagne, ainsi que de pâtes japonaises (soba) ou sous forme de couscous (couscous au blé noir) et peuvent être cuisinées comme les céréales (riz, blé...) notamment en Russie et en Ukraine (Kasha).
* Alimentation animale
* Plante mellifère

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Sarrasin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: L'ALIMENTATION BIO :: Mes coups de coeur-
Sauter vers: