soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Bien s'alimenter avant la conception de bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Bien s'alimenter avant la conception de bébé   Sam 4 Oct - 16:38

Il est bien connu qu'une alimentation saine constitue un moyen important de favoriser activement la santé.

En s'alimentant sainement, les femmes obtiennent les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour paraître en forme, se sentir bien dans leur peau et donner leur plein rendement. Une alimentation équilibrée contribue de façon importante à réduire les risques d'affections chroniques, notamment les maladies du cœur, le cancer, l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle (pression sanguine élevée), l'ostéoporose, l'anémie, la carie dentaire et certains troubles intestinaux.

Une alimentation saine fournit également à la femme les éléments nutritifs nécessaires à une grossesse en santé.

Éléments nutritifs d'intérêt particulier

Selon l'état actuel des connaissances, les femmes devraient porter une attention particulière à la consommation de trois éléments nutritifs importants : le fer, le folate et le calcium. Les données disponibles sur les apports nutritionnels des femmes en âge de procréer font état d'apports moyens en calcium et en fer inférieurs aux Apports nutritionnels recommandés (ANR).

En ce qui concerne le folate, les études actuelles démontrent que les suppléments contenant de l'acide folique (une forme de folate) pris quotidiennement durant la période entourant la conception devraient réduire le risque d'anomalies du tube neural (ATN).

Un défi pour les femmes
La plupart des femmes reconnaissent l'importance d'une alimentation saine, mais certaines y voient un objectif particulièrement difficile à atteindre. Plusieurs femmes rapportent avoir peu de temps et d'énergie alloués à la planification et à la préparation des repas. Les messages contradictoires venant de toutes parts et le manque d'information claire, juste et appropriée font aussi obstacle à une alimentation saine. De plus, beaucoup de femmes mangent moins dans le but de contrôler leur poids, aussi risquent-elles davantage d'avoir un apport nutritionnel insuffisant.

Recommandations pour une alimentation saine
Les Recommandations alimentaires pour la santé résument en cinq énoncés généraux les principes d'une alimentation saine , tandis que le Guide alimentaire canadien pour manger sainement fournit des renseignements détaillés visant à faciliter les choix alimentaires quotidiens.

- Agrémentez votre alimentation par la variété.
- Dans l'ensemble de votre alimentation, donnez la plus grande part aux céréales, pains et autres produits céréaliers ainsi qu'aux légumes et aux fruits.
- Optez pour des produits laitiers moins gras, des viandes plus maigres et des aliments préparés avec peu ou pas de matières grasses.
- Cherchez à atteindre et à maintenir un poids santé en étant régulièrement actif et en mangeant sainement.
- Lorsque vous consommez du sel, de l'alcool ou de la caféine, allez-y avec modération.

Utilisation du Guide alimentaire
De quelle façon le Guide alimentaire peut-il aider les femmes à obtenir un apport suffisant en calcium, en fer et en folate? Il s'agit de renforcer, par des discussions, les messages suivants :

- afin d'augmenter l'apport en calcium, consommer un nombre accru de portions de produits laitiers;
- afin d'augmenter l'apport en folate, consommer un plus grand nombre de portions de produits céréaliers à grains entiers ou enrichis, de légumes vert foncé et de légumineuses;
- en vue d'accroître l'apport en fer, consommer un plus grand nombre de portions de viandes et substituts, et de produits céréaliers à grains entiers ou enrichis.

Considérations pratiques
Aider les femmes à déterminer le plus tôt possible avant la conception, si leurs habitudes alimentaires sont généralement conformes au Guide alimentaire canadien pour manger sainement, en utilisant l'Aide-mémoire pour une alimentation saine.

Il est recommandé d'effectuer entre 30 et 60 minutes d'activité physique chaque jour afin de demeurer en santé ou d'améliorer son état de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Bien s'alimenter avant la conception de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Libération] «Avant, être plus cultivé était un bien en soi»
» dois-je bien réaliser une Anova à mesure répétée?
» Aux groupes sanguins O
» Une tasse de lait bien chaud avant de dormir ?
» 2011 - bien passé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: GROSSESSE, BEBE :: La Grossesse-
Sauter vers: