soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Consommer des produits hors saison nuit à la planète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Consommer des produits hors saison nuit à la planète   Sam 11 Oct - 12:01

La Fondation Nicolas Hulot a lancé l’opération ''Des fraises au printemps''. L'objectif : informer le public de l’impact environnemental de ses choix alimentaires et notamment sur la consommation des produits hors saison.
Faire ses courses n'est pas un geste anodin. L'avenir de notre planète se joue jusque dans l'assiette. Nos choix de consommation déterminent en effet le futur de la biodiversité, influent sur le changement climatique et, par voie de conséquence, dessinent dès à présent le visage de la planète de demain, explique la Fondation Nicolas Hulot.
L'organisation rappelle que le prélèvement de la ressource à consommer, sa transformation et même son acheminement dans l'assiette ont des conséquences sur l’érosion de la biodiversité - due notamment à une déforestation massive au profit de surfaces agricoles et le prélèvement intensif des ressources halieutiques - et les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables des changements climatiques actuels.

En effet, selon la Fondation Hulot, le secteur agro-alimentaire, parmi les plus émetteurs après celui de l'industrie et de l'énergie, est responsable du champ à l'assiette d’1/3 des émissions de GES à l’échelle mondiale. Produire des denrées alimentaires ou capturer des poissons nécessite le plus souvent de grandes quantités d’énergie, souligne l'organisation. Les transformations qui suivent, l’emballage, le transport et l’énergie consommée à la maison (réfrigérateur, congélateur, plaque de cuisson…) ne font qu’augmenter le ''poids climatique'' de notre assiette, précise-t-elle.

La clientèle étant souvent très éloignée du lieu de production, de l’énergie supplémentaire sera nécessaire pour l’acheminer à destination. Par exemple, un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement. Ainsi, un kilo de pommes provenant d’Afrique du Sud correspond à 5 litres de gasoil, soit 20 fois plus qu’un kilo de pommes cultivées en France. Un pot de yaourt à la fraise peut également parcourir plus de 9.000 km, si on prend en compte le trajet parcouru par chacune des matières premières (fraises, lait, levure, sucre, pot, couvercle, étiquette…) jusqu’au domicile du consommateur.

L’objectif de cette opération est ainsi d’informer le grand public des conséquences de ses choix alimentaires, et de lui donner les moyens d’inverser la tendance en favorisant une agriculture et une pêche respectueuses de la nature et des hommes.

La Fondation Nicolas Hulot recommande donc une ''règle d'or'' : manger local, de saison, varié et de qualité.

Dès la mi-octobre, sur le site Defipourlaterre.org, le public découvrira un mini-site d'informations dédié à l'opération qui réunira des vidéos, une base d'ouvrages, des conseils… Le mini-site permettra également aux internautes d'accéder à la plateforme de géolocalisation des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), du réseau ''Jardins de Cocagne'' et des marchés bio, pour trouver des fournisseurs de produits de qualité, locaux et de saison, près de chez soi.

Un mini-guide ''Repères pour faire ses courses'' renseignera sur les labels bios, labels rouges, commerce équitable et guidera le consommateur vers une alimentation plus responsable. Une opération qui complétera avec efficacité les quelques initiatives en matière d'étiquetage énergie/ CO2.

Article d'après la Fondation Nicolas Hulot

Un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Consommer des produits hors saison nuit à la planète
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frère Branham né hors saison mais pas hors du péché
» Comment favoriser les produits de saison et de proximité?
» La révolution tranquille des flexitariens
» La Cure de Raisin
» produits perimés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: PRESERVONS LA PLANETE :: Au quotidien-
Sauter vers: