soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pruneau

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Pruneau   Dim 19 Oct - 13:03

Le pruneau est un excellent régulateur du transit.

Les vertus laxatives du pruneau sont connues depuis très longtemps. Le pruneau contient en effet une quantité importante de fibres (13 à 16 %), harmonieusement réparties entres fibres solubles et insolubles.
Les fibres solubles confèrent au pruneau son moelleux. Elles possèdent une forte capacité de rétention d'eau et exercent une action bénéfique et douce sur le transit intestinal.
Les fibres insolubles jouent un rôle mécanique en accélérant et en stimulant le fonctionnement des intestins.

Cette richesse en fibres n'explique pas tout. Le pruneau contient en effet d'autres substances qui stimulent le transit intestinal :
* le sorbitol, glucide rare dans le monde végétal, incomplètement assimilé par le tube digestif, contribue à stimuler le transit intestinal.
* la diphénylisatine, un composé de la famille des indols, a un effet légèrement laxatif.

Les nutriments contenus dans le pruneau lui confèrent un rôle de régulation dans le métabolisme des lipides (graisses) et des glucides (sucres) :
- le sorbitol qui, en plus de son rôle sur le transit, intervient comme un élément régulateur dans le métabolisme des glucides. Il évite les pics hyperglycémiques et la sensation de faim réactionnelle qui en résulte. Il stimule également la vésicule biliaire.
- le potassium, associé à un faible taux de sodium, confère au pruneau des propriétés diurétiques naturelles et joue un rôle bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

Des pruneaux pour garder la forme

Les études du Pr. R. Prior (Tufs University de Boston) classent le pruneau d'Agen en tête des fruits et légumes ayant la plus grande capacité d'absorption des radicaux libres. 100 g de pruneau couvrent 57% des besoins quotidiens en bêta carotène et 19% en vitamine E. Cette teneur en bêta carotène et en vitamine E donne au pruneau de réelles propriétés anti-oxydantes et protectrices.


Le pruneau, fruit du bien-être, de l’énergie et de la prévention, peut être consommé nature, ou en version sucrée (compote, clafoutis, tarte) ou en version salée (avec des volailles ou du porc).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Pruneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» noyeau de pruneau
» Gâteau Pomme/Pruneau sans...
» Cake pruneau/agrumes
» Après les vents............
» Les pruneaux d'Agen ça vous va bien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: THERAPIES POUR SE SOIGNER :: Frutothérapie-
Sauter vers: