soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Groseille rouge

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Groseille rouge   Jeu 30 Oct - 19:25

Image hébergée par servimg.com


La groseille est cousine du cassis, mais les deux baies sont très différentes sur le plan nutritionnel. Le groseillier pousse facilement sous toutes les latitudes, et il s'acclimate aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis ou en Sibérie. On le trouve aussi à l'état sauvage dans les haies et les fossés ; dans ce cas, les baies sont toujours rouges, alors que certaines variétés cultivées peuvent être blanches (elles sont alors totalement dépourvues de vitamine A).
Bien qu'elles contiennent quatre fois moins de vitamine C que le cassis, 100 g de groseilles rouges suffisent à couvrir nos besoins journaliers et renforcent ainsi le système immunitaire.

Bien qu'elles perdent cette vitamine C à la cuisson, elles peuvent participer au régime d'un convalescent sous forme de gelée ou de compote, mélangée à d'autres fruits ; elles conservent alors tout leur potassium, leurs fibres et du fer en moindre quantité.
Les herboristes recommandaient jadis le jus de groseille rouge pour faire baisser la température en cas de fièvre. En Grande-Bretagne, la coutume de servir de la gelée de groseille avec le gibier faisandé est probablement due à son acidité, censée protéger contre l'action des bactéries.

La groseille rouge possède des propriétés antiseptiques. Appliquée sur une brûlure bénigne (après avoir abondamment refroidi celle-ci à l'eau froide), elle soulage la douleur et prévient la formation d'ampoules.

Le groseille posséderait des propriétés fébrifuges.
A consommer crue, cuite, en gelée ou en jus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Groseille rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: L'ALIMENTATION BIO :: Les Baies-
Sauter vers: