soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le Shiatsu

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Qu'est ce que le Shiatsu   Sam 8 Nov - 18:13

Le mot « Shiatsu » signifie « pression des doigts ».

Le shiatsu actuel est une technique de massage japonais de « digito-pression », qui prend sa source dans la tradition ancestrale de la médecine chinoise, basée sur les théories du yin et du yang.

Elle s’appuie sur l’idée de rétablir l’équilibre énergétique du corps, connue sous le nom de KI (ou QI), une énergie circulant dans des canaux que l’on appelle méridiens.

Le shiatsu va s’intéresser non pas aux symptômes d’une maladie mais plutôt à l’être dans son ensemble : corps et esprit.

L’objectif pour le praticien est d’appliquer sur des zones ou des trajets spécifiques situés le long des méridiens d'acupuncture, des pressions à l’aide des pouces, des doigts ou des paumes de main.
Ainsi, il est possible d’éliminer des blocages d’énergie ou de stimuler de façon indirecte certains organes vitaux, permettant de préserver, prévenir ou améliorer l’état de bien-être et de santé de l’individu.

Dès lors, le shiatsu apparaît comme un moyen de prévention contre la maladie mais aussi comme une thérapie permettant de soigner des maux divers, à la fois physiques, psychologiques ou émotionnels.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

A domicile ou en cabinet, le Shiatsu est de plus en plus développé en France. Il se pratique sur une personne habillée de vêtements souples.
Ce massage peut se faire en étant allongé sur le ventre ou sur le dos (selon le travail à réaliser) sur un futon ou encore en étant assis sur une chaise spécifiquement conçue pour la pratique.

Le shiatsu « assis » (ou AMMA) peut être dispensé en entreprise, il peut durer de 15 à 40 minutes environ, selon le travail à faire et le temps dont on dispose. Dans tous les cas, cette technique procure un bien-être incontestable.
Ainsi, ce shiatsu offre la possibilité à toute personne ressentant du stress, de la fatigue ou ayant besoin de « décompresser », un moment de détente très agréable.

Le shiatsu sur futon va quant à lui permettre, grâce à un massage de 40 minutes à 1h15, de rééquilibrer les énergies vitales, de gommer les différentes tensions du corps, mais aussi d’avoir de réelles incidences sur l’état physique et psychologique général.

Cette pratique est soumise à des règles et des techniques bien définies et doit être réalisée par des praticiens compétents, référencés en règle générale à la Fédération Française de Shiatsu (FFST).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Qu'est ce que le Shiatsu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Shiatsu ?
» Médecines douces: Mieux que les médicaments antistress, le shiatsu
» Le shiatsu
» Petit bilan zermatien...
» naturophatie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: MEDECINES CHINOISES :: Le Shiatsu-
Sauter vers: