soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Myrte

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Myrte   Sam 6 Déc - 18:06

Description
Le myrte est un arbrisseau aromatique vivace de la famille des Myrtaceae. Toujours vert, il mesure de 1 à 3 m de haut. Il forme des fleurs mellifères, parfumées, solitaires et étoilées. Le fruit est une baie charnue comestible d’un noir bleuâtre.
Le myrte croit de façon spontanée dans les bois, les garrigues et le maquis méditerranéen, jusqu'a 800 m d'attitude, sur des terrains pouvant être indifféremment calcaires ou silicieux, le sol devant être léger et très ensoleillé.

Traditions
Le myrte est garant d’éternelle jeunesse s’il est planté par une femme. Que ce soit chez les Perses, les Grecs ou les Romains, c’est un arbre sacré, symbole de Vénus, déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité.

Propriétés
Le myrte est utilisé pour ses propriétés assainissantes et tonifiantes notamment dans les shampooings antipelliculaires.

Indigène dans tout le maquis méditerranéen, le myrte est surtout utilisée en Corse, en Sardaigne et en Sicile pour aromatiser le gibier et les viandes grasses mais aussi une liqueur très diffusée en Sardaigne. Les baies sont appréciées pour leur goût proche de celui du genièvre et les feuilles de celui du romarin. Les branches ajoutées aux braises répandent une odeur très agréable dont les pièces de viande rôtie s'imprègnent. Les feuilles prises en infusion ont des propriétés astringentes et digestives, utilisées pour combattre la diarrhée infantile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Myrte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: L'ALIMENTATION BIO :: Les Baies-
Sauter vers: