soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le massage, une médecine douce

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: Le massage, une médecine douce   Lun 11 Mai - 14:17

Les bienfaits des massages ne s'arrêtent pas à la relaxation ! Cette médecine douce permet de lutter contre les symptômes récurrents et les affections chroniques. Un atout santé pour cette technique du toucher qui soulage les douleurs par un positionnement spécifique des mains. Suédois, thaïlandais, californien, chinois… les massages participent à faire tomber les tensions du corps et agir sur le psychisme en apportant une sensation de mieux-être.

Migraine : ne vous prenez plus la tête

Certains points d'acupression permettent de soulager la douleur et d'alléger migraine et maux de tête. Les céphalées de tension proviennent essentiellement de contractures au niveau des épaules et des cervicales. Vous pouvez diminuer ces tensions par un automassage. En appuyant vos coudes sur un support pour ne pas créer de tensions supplémentaires dans vos bras, vous pouvez masser votre cou doucement du bout des doigts en mouvements circulaires. Si le mal de tête est localisé au niveau du front, c'est souvent le signe d'une fatigue oculaire, vous pouvez procéder à un léger massage au niveau de la base des sourcils pour vous soulager. En cas de migraine sans aura, un massage avec du baume du tigre, qui agit sur les vaisseaux sanguins dilatés pendant une crise pour les resserrer, diminuera rapidement la douleur. La fasciathérapie, pratiquée par un ostéopathe, a également un effet actif sur les migraines pour réduire leur fréquence.

Une circulation plus fluide

Les jambes lourdes ont trouvé leur solution ! Les massages permettent d'agir directement sur la circulation sanguine. Pour augmenter les bénéfices du massage, vous pouvez l'associer à une crème veinotonique à base de Ginkgo biloba ou de marronnier d'Inde. Massez toujours du bas vers le haut en légers mouvements circulaires. La réflexologie plantaire stimule également la circulation sanguine. Prenez le temps de prendre votre pied en main et de le masser en insistant au niveau de la voûte plantaire pour améliorer votre circulation.

Le drainage lymphatique contre le syndrome prémenstruel

Cette technique de massage vient stimuler la circulation de la lymphe pour défatiguer l'organisme, améliorer le système veineux et renforcer le système immunitaire. Le système lymphatique assure l'évacuation des déchets accumulés, grâce à la lymphe, un liquide qui circule dans le corps. Le massage se fait en exerçant des mouvements de pressions circulaires sur tout le corps pour activer les vaisseaux et libérer les toxines. Il agit sur la rétention d'eau et diminue sensiblement les symptômes du syndrome prémenstruel. Il dure en moyenne une heure et demie et apporte une détente profonde en même temps qu'une sensation de jambes légères.

L'insomnie n'est plus qu'un mauvais rêve

Les massages favorisent le sommeil en faisant tomber les tensions de la journée. Ils préparent le corps à l'endormissement en le plaçant dans un état de décontraction totale. Les huiles essentielles viennent compléter l'effet positif du massage. Mélangez dans 8 ml d'huile végétale de macadamia, 2 ml d'huiles essentielles de myrte qui prépare au sommeil et 2 ml d'huiles essentielles de géranium qui agit sur la fatigue nerveuse. Appliquez par un massage circulaire au niveau du plexus solaire jusqu'à ce que les huiles aient pénétré.

Des massages pour améliorer les troubles du transit

Le ventre est le siège de tensions qui peuvent être apaisées à l'aide d'automassage. Un massage circulaire tout en douceur permet de calmer la douleur en cas de mal de ventre lié notamment au syndrome prémenstruel et de stimuler le transit pour activer le travail intestinal.

- Allongez-vous sur le dos.

- Faites des mouvements circulaires sur le centre du ventre dans le sens d'une aiguille d'une montre à l'aide de vos paumes de main.

- Variez les points de pression d'une rotation à une autre en modifiant l'appui de vos paumes à chaque tour.

Les rhumatismes et le mal de dos s'apaisent…

Certaines techniques de massage ont un effet actif pour lutter contre le mal de dos et diminuer les rhumatismes. L'ostéopathie, qui vise à redonner du mouvement au corps en travaillant sur les tissus (la fasciathérapie), le squelette (manipulation structurelle), les viscères et le crâne, rétablit l'équilibre du corps et élimine en douceur les blocages. Votre kiné, en travaillant davantage sur les muscles et les articulations, pourra soulager vos douleurs de dos et vos rhumatismes.

Votre cellulite va passer un mauvais quart d'heure

La peau d'orange n'aime pas beaucoup entendre parler du palper/rouler qui vient déloger les amas graisseux. Massage manuel ou endermologie qui fait intervenir un appareil pour casser la cellule graisseuse, votre cellulite réagit sous l'effet de pression de vos mains. Vous pouvez accroître l'efficacité de votre massage en appliquant une crème à base de caféine. Alternez les mouvements circulaires avec un palper/rouler qui allie pression et pétrissage des mains.

Décongestionner vos sinus…

Un massage du bout des doigts pour soulager votre sinusite… L'inflammation des sinus susceptible de bloquer les canaux reliant les sinus du nez, peut être soulagée par des mouvements légers qui vont faire pression sur les sinus pour aider à les dégager.

Trois mouvements circulaires à réaliser pour décongestionner les sinus :

- Placez vos deux index à la racine du nez et appuyez doucement pendant trois secondes avant de relâcher la pression.

- Placez vos deux index au niveau des pommettes et maintenez une pression douce avant de relâcher.

- Placez vos deux pouces à la naissance de chaque sourcil et massez doucement en alternant la pression.

Les massages détentes contre le stress

Californien, suédois, shiatsu, thaïlandais, massage aux pierres chaudes ou aux huiles essentielles… Le but d'un massage est de faire tomber vos tensions pour vous relaxer durablement. Le stress a tendance à se loger au niveau des cervicales et des épaules. Le masseur travaille sur les muscles pour les détendre. Certains mouvements, au niveau du plexus solaire, ont une action sur le nerf sympathique pour dénouer le stress. L'application des mains apaise les angoisses comme une thérapie du toucher. Les massages contribuent à faire une pause détente dans la journée. Un moment privilégié où le corps se laisse aller et les angoisses se mettent en veilleuse.


Massages érotiques : de quoi booster votre libido

Rien de tel qu'un massage sensuel pour préparer le corps au désir… Mettez les massages au planning de vos préliminaires pour redécouvrir votre partenaire et partir ensemble à la conquête de nouvelles sensations. Pas de règles précises sauf celle du plaisir partagé. Le but est de sortir des sentiers battus des caresses routinières pour s'aventurer vers un massage guidé où l'autre communique sa carte des sens au fil du massage. Les massages renforcent la complicité et ravivent un désir émoussé par le train-train quotidien.

Louise Castillon
Cet article est extrait du magazine Côté Santé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
Le massage, une médecine douce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: ESPACE BEAUTE, DETENTE et BIEN -ETRE :: Les Massages-
Sauter vers: