soins, quotidiens avec des méthodes 100% nature
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler

Aller en bas 
AuteurMessage
Orchidée
Admin
avatar

Nombre de messages : 779
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 19/04/2006

MessageSujet: 3R : Réduire, Réutiliser, Recycler   Dim 1 Nov - 13:28

Faire du neuf avec du vieux, c'est bon pour l'environnement! On recycle du matériel, et on évite d'en acheter du neuf .. Le but n'étant pas l'autosuffisance... mais surtout moins d'empreinte écologique !

Réduire ses déchets et ne pas surconsommer tel est l'esprit 3R...Le but est tout simplement d'imiter la biodiversité qui nous entoure, c'est à dire un monde naturel qu'on respecte et qu'on apprend à connaître car comme nous il forme un système complexe de rapports entre les éspèces et les milieux naturels qui peuvent être destabilisés dès qu'une espèce disparait .. et on est en train d'en éliminer quelques unes ? il est temps d'AGIR.

La logique 3R c'est respecter l'environnement et arrêter de prélever sans cesse alors que nous avons tout sous la main...

Dans toutes les civilisations, depuis tout temps, l'art et la manière de « faire du neuf avec du vieux » existent. Par exemple, les vieux chiffons, puis les papiers et cartons, sont récupérés pour faire de la pâte à papier.
La situation a changé avec le développement progressif puis massif de l'industrialisation et de la consommation. La gestion des matières premières et des déchets devient peu à peu de plus en plus difficile, les unes devenant trop rares et les autres trop envahissants.

La théorie « zéro déchet » vise à éviter l’utilisation des ressources non renouvelables et les rejets néfastes dans le sol, l’air et l’eau. Il s'agit de ne fabriquer que des biens absolument nécessaires et secondairement réutiliser et réintégrer les matériaux dans les processus de production. Dans cette conception, tout "déchet" est considéré comme une ressource.
Le principe des 3 R permet de réduire la production d'ordures ménagères nécessitant un traitement collectif. Or la réduction du volume de déchets signifie automatiquement la réduction du nombre de camions poubelle sur nos routes, la réduction de déchets incinérés ou mis en décharge...
petites gestes simpls : Réutiliser les papiers imprimés d'un côté comme brouillons,
réutiliser les sacs plastiques comme sacs-poubelle,
des emballages comme rangements...
Noubliez pas également : les collectes et recyclages de cartouches jet d'encre et toner usagées, téléphone portable, ampoules, piles....

Image hébergée par servimg.com

Infos sur RECUP et Réduire ses déchets

http://www.recupe.net/
http://reduisonsnosdechets.fr/[center]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lasanteaveclanature.naturalforum.net
 
3R : Réduire, Réutiliser, Recycler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel test statistique utiliser?
» Comment utiliser de l'oseille ?
» aide choix des tests à utiliser..... je rame
» Apprendre à utiliser mon beau n'ordi tout neuf...
» Quel logiciel de statistiques et quel test dois je utiliser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Se Soigner au naturel :: PRESERVONS LA PLANETE :: Recyclage-
Sauter vers: